Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

Pose de plancher

Avant pose de votre plancher de bois franc ou stratifié pendant une semaine

plancher pose
la maison doit être chauffée constamment à 22°C afin de stabiliser la température ambiante et le taux d'humidité des lieux. 
 
Quelques jours avant la pose, le taux d'humidité de la maison doit être stable entre 37% et 45% Au moment de la pose la température ambiante des lieux doit se situer entre 18 et 22°C. 
 
La livraison de plancher doit se faire au moins 48 heures avant la pose. Ne pas empiler plus de trois boîtes de haut. 

Cette durée minimale permet au bois de s'acclimater pleinement aux conditions ambiantes. 

Pose de plancher de bois franc peut être fait de quatre principales façons: pose clouée, pose agraffée, pose double encollée et pose flottante. Premièrement,, pose clouée. Ce type de pose est le plus répandu et utilisé. 

Le clou, en forme de «L» , est inséré diagonalement dans la planche dans la partie supérieure du bout mâle à l’aide d’un marteau pneumatique ou manuel spécialement fait pour la pose de planchers de bois franc. Le clou est denté et cela l’empêche de sortir de la planche. 

L’unique point de pression dans la planche évite les craquements parfois entendus et permet une meilleure expansion naturelle du bois. Un deuxième type de pose de plancher de bois est très semblable à la pose clouée. 

Plutôt que d'insérer des clous dentés, on insère plutôt des agrafes. Contrairement aux clous, les agrafes ont deux points de pression dans le bois, ce qui ne permet pas au bois d'effectuer son mouvement naturel aussi facilement que le clou. 

Des craquements peuvent alors parfois se faire entendre. Le troisième type de pose de plancher est utilisé avec les planchers d'ingénierie. La méthode double encollée tire son nom des deux couches de colle utilisées pour la pose. 

Une première couche de colle est appliquée entre le béton et la membrane insonorisent et lorsque le tout a séché, une seconde couche de colle est appliquée entre la membrane et le bois. 

Ce troisième type de pose, bien que sécuritaire et solide, est très coûteux. Le dernier type de pose de plancher de bois franc est un procédé relativement nouveau et est aussi utilisé avec les planchers d'ingénierie. 

La méthode flottante utilise aussi une colle, mais plutôt que de coller le plancher au sol, les planches sont collées entre elles est ensuite posée sur le sol. Le plancher n'est donc pas attaché au sol de quelque façon que ce soit. 

La pose de flottante est très écologique, car la colle n’est aucunement toxique et qu’il en faut relativement peu comparativement à la pose double encollée. De plus, cette solution est beaucoup plus économique que cette dernière.